Devenirbilingue

Le LFBI-Malte est le premier établissement scolaire du pays à offrir à tous le programme français, dans un environnement éducatif dynamique et innovant. Notre mission est de promouvoir le bilinguisme français-anglais en combinant le meilleur du modèle français et celui des autres systèmes éducatifs, pour donner à  chaque élève les conditions de son action concrète, en collaboration avec les autres et avec la communauté.

Devenir bilingue, c’est la capacité à s’exprimer en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec précision et finesse. Cela implique un apprentissage précoce et une immersion culturelle authentique, ouvrant les élèves au monde.Le programme français est enseigné à part égales en français et en anglais, la langue et la culture maltaises faisant partie intégrante des apprentissages.

Notre approche pédagogique est centrée sur l’élève, encourageant la curiosité intellectuelle, la pensée critique et la créativité. Nos élèves acquièrent des compétences et des connaissances en lien avec le contexte local et mondial. Ils comprennent mieux les valeurs, les croyances et les coutumes d’autres cultures et naviguent plus aisément entre elles, devenant ainsi des citoyens du monde respectueux, épanouis et responsables.

Le LFBI-Malte c’est…

Expansion future

En 2025-2026, Ie LFBI-Malte ouvrira ses portes aux élèves de maternelle et de primaire. À mesure que le LFBI-Malte se développera, nous prévoyons d’introduire des niveaux supplémentaires, visant à offrir, en fin de parcours, la filière prestigieuse du Baccalauréat Français International (BFI, section américaine) pour nos élèves du secondaire.

École Maternelle

  • En maternelle, la journée de l’élève est divisée de manière équilibrée entre la langue française et la langue anglaise.
  • Chaque langue est enseignée par une enseignante locutrice native, assistée d’une assistante de la même langue, afin de promouvoir une immersion complète dans chaque langue.
  • Les élèves sont ainsi exposés aux deux langues chaque jour, créant un environnement bilingue enrichissant et stimulant.
  • Dès la Petite Section, les élèves sont initiés à la conscience phonologique en langue française, préparant ainsi l’apprentissage de la lecture en Moyenne Section selon la méthode Borel-Maisonny, qui est poursuivie et approfondie en Grande Section.
  • Les élèves apprennent à lire en langue française et, une fois cette compétence acquise en Grande Section, ils commencent à apprendre à lire en langue anglaise en CP, facilitant ainsi un transfert naturel des compétences linguistiques.
  • Moyenne et Grande Section Mathématiques : Dès la Moyenne Section, nous utilisons la Méthode des Mathématiques de Singapour, reconnue pour sa capacité à solidifier les apprentissages fondamentaux.
  • Phonologie en anglais : Un éveil à la phonologie en langue anglaise est également présent à l’école maternelle, sans toutefois entrer dans les prémices de la lecture.
  • Exploration du monde : L’exploration du monde environnant se fait principalement en langue anglaise, tout comme les activités artistiques et physiques.

École Élémentaire

  • En élémentaire, la journée de l’élève est divisée de manière équilibrée entre la langue française et la langue anglaise.
  • Chaque langue est enseignée par une enseignante locutrice native, assistée d’une assistante de la même langue, afin de promouvoir une immersion complète dans chaque langue.
  • Les élèves sont ainsi exposés aux deux langues chaque jour, créant un environnement bilingue enrichissant et stimulant.
  • En CP, l’apprentissage de la lecture en français via la méthode Borel Maisonny se poursuit – ou se commence selon le parcours scolaire antérieur de l’élève.
  • Lorsque la lecture est acquise en langue française, l’apprentissage peut débuter en langue anglaise et le transfert d’une langue à l’autre se fait facilement.
  • Dans toutes les classes de l’élémentaire, l’apprentissage des mathématiques se fait en langue française avec la Méthode des Mathématiques de Singapour, méthode réputée pour bien asseoir les notions et les concepts.
  • Chacune des deux langues ( française et anglaise) est étudiée de façon identique dans sa grammaire, son vocabulaire, son orthographe, sa conjugaison et sa production d’écrits, en tenant compte des spécifités de chacune.
  • Pour les élèves ne maîtrisant pas l’une des deux langues, des groupes boosters linguistiques sont proposés quotidiennement avec un petit nombre d’élèves chacun pour un apprentissage intensif de la langue.

Collège (En partenariat avec le CNED)

  • Au collège en 2025-2026, les élèves sont accueillis tous les jours à l’école même si leurs cours sont envoyés par le CNED.
  • Le LFBI-Malte enrichit le programme français du collège avec 4 heures hebdomadaires d’anglais, assurées dans le cadre des programmes Cambridge International préparant aux IGCSE : les élèves seront ainsi plus à l’aise lorsque le programme bilingue du LFBI-Malte ouvrira pour les niveaux du collège.
  • Un enseignant certifié est présent chaque jour, toute la journée : il rythme les apprentissages de tous les élèves et inclut leur travail personnel dans un emploi du temps précis. De cette manière, les élèves vivent une scolarité en classe : la qualité pédagogique du CNED, l’accompagnement en classe en plus !
  • Au collège, toutes les matières du programme français sont enseignées : les élèves de 3ème se présentent aux examens du Diplôme National du Brevet
  • Le LFBI-Malte ajoute au programme français 4h hebdomadaires d’anglais (Cambridge international)
  • Le LFBI-Malte ne peut accueillir en 2025-2026 des élèves ne maîtrisant pas du tout le français : le programme proposé est celui que le CNED offre, un cadre scolaire français officiel et reconnu par le Ministère de l’Education nationale français.
  • La modalité CNED sera progressivement remplacée, à partir de 2026-2027, par notre programme français bilingue dans la continuité de ce qui commence dès 2025-2026 en Primaire.